3 conseils pour trouver le meilleur constructeur immobilier pour votre projet

3 conseils pour trouver le meilleur constructeur immobilier pour votre projet

Avez-vous pour projet de construire une maison neuve ? La recherche d’un bâtisseur qualifié pour concrétiser votre vision est l’un des premiers pas à franchir. Découvrez ici trois recommandations pour orienter votre sélection.

1- Examiner la solidité financière du constructeur

L’état financier du constructeur est un critère de choix très important. En effet, une entreprise dont la situation financière stable est gage de fiabilité. Cela signifie qu’elle a la capacité d’investir dans l’amélioration et le développement de ses produits. Pour vous renseigner sur cet aspect, vous pouvez vous rapprocher de votre banque. Cette dernière peut avoir accès à des informations non disponibles pour le grand public.

Il existe également des dispositifs officiels qui permettent d’obtenir des renseignements sur les sociétés. Parmi ceux-ci figurent le registre Sirene de l’Insee et le site Infogreffe. À l’aide du registre, vous pouvez vérifier l’existence légale d’une entreprise. Via Infogreffe, il est possible de consulter les informations d’une société, y compris ses données financières. 

Par ailleurs, les annuaires professionnels et le répertoire des métiers sont également des ressources précieuses. Tous ces outils sont listés sur une page spéciale du site du ministère de l’Économie. Toutefois, vous pouvez essayer d’effectuer une recherche sur Internet. Certains constructeurs peuvent y laisser des données sur leur état financier.

2- Vérifier les couvertures d’assurance et les garanties offertes

Le deuxième conseil est de vous informer sur les couvertures d’assurance et les garanties offertes par le constructeur. Ces assurances sont très avantageuses. Par exemple, elles couvrent le remboursement des dommages ou le financement des travaux non terminés. Dans la foulée, il est conseillé de demander le nom de l’assureur du constructeur. Vous pouvez contacter ce dernier pour vérifier les sinistres éventuels, tant en nombre qu’en montant.

De plus, vous pouvez solliciter de la part du constructeur une certification de garantie de livraison à terme. Il en est de même pour une garantie d’assurance technique personnelle. Cette dernière prend en compte :

  • La responsabilité civile du constructeur, qui prend en charge les dommages physiques, matériels et immatériels ;
  • La garantie décennale, qui protège contre les défauts cachés pour dix ans suivant la livraison de la maison ;
  • La garantie dommages-ouvrage, qui assure un remboursement rapide des réparations couvertes par la garantie décennale.

Avec toutes ces informations, vous pouvez envisager de signer un devis avec le constructeur en toute confiance. Mais en amont, n’hésitez pas à passer minutieusement en revue le contrat de construction, 

3- Faire attention au contrat proposé 

Pendant la sélection, vous devez aussi prêter attention au contrat de construction. Pour construire une maison neuve individuelle, celui-ci est souvent désigné par l’acronyme CCMI. En effet, ce contrat doit être signé dès que le constructeur débute la structure principale de la maison. Cela prend en compte :

  • Les fondations ;
  • Les murs ;
  • Le toit ;
  • Les ouvertures 
  • L’étanchéité. 

En outre, le contrat doit contenir plusieurs informations à vérifier. Il s’agit notamment du coût global des services fournis et des garanties légales. Il doit aussi indiquer les dates et les délais de réalisation des travaux. Ce document doit également faire mention des modalités de paiement. Il en est de même pour les sanctions en cas de retard ou de faillite. Une fois le CCMI signé, vous bénéficiez d’un droit de rétraction de 10 jours. Cela vous permet de reconsidérer les coûts et les spécificités des travaux prévus pour votre futur domicile.